Artisans

L’Atelier Ali di Firenze propose une sélection d’artisans Toscans exceptionnels, passionnément dédiés à leur art et ayant développé un style singulier.

L’idée c’est un twist, un produit qui se différencie des autres par une vision créative, la qualité des matières premières, les mains expertes qui l’ont travaillé. Ali a l’œil aiguisé mais fonctionne avant tout au coup de cœur. Les artisans, avant d’être des experts, sont des rencontres, un feeling, une philosophie commune de l’artisanat haut de gamme. 

COLLAB #1 Les cuirs de Dimitri Villoresi 

 Véritable coup de foudre professionnel pour Ali quand elle rencontre Dimitri dans son mystérieux atelier du cuir de l’Oltrarno. Chez Dim, la pureté est de rigueur et les propositions sont follement modernes, on est bien loin de la besace classique trouvée dans les quartiers touristiques. L’artisan joue avec la géométrie des formes, proposant pochettes et cabas en modèle Meccano, cette version de cuir ‘troué’ qu’il peaufine sans cesse. Les cuirs viennent de Santa Croce sull’Arno, là où se trouvent les meilleures tanneries de Toscane et d’Italie (Tempesti et Arnella). Veau très fin, couleurs éclatantes et association osée, tannage naturel, les modèles sont fait entièrement à la main par le Maestro.

Vous pouvez acheter les pochettes et cabas que vous trouverez sur l'Atelier mais il est également possible de totalement personnaliser votre commande. Choix du cuir, proportion, détail du modèle, définissez avec Dimitri et Ali le modèle de vos rêves.

DECOUVRIR LES PRODUITS

COLLAB #2 La Querce de Massimo Marchi

La Querce est une ferme agricole située sur les collines de l’Impruneta dans le cœur de la zone de production Chianti Colli Fiorentini. Le domaine de Massimo Marchi s’étend sur 42 hectares où sont cultivés vignes et oliviers. La plus grande partie des terrains sont orientés vers le sud dans la vallée Sorrettole, permettant une excellente exposition au soleil et un vent léger pendant la récolte. La poursuite de la tradition tout en intégrant les techniques de modernisation de production fait de Massimo Marchi un producteur exceptionnel de vin et huile d’olive. 

L’atelier Ali di Firenze s’est associé à La Querce en sélectionnant 3 produits de qualité supérieure : vin rouge La Torretta 2013 DOCG, vin rouge La Querce 2011 SUPERTUSCAN et l'huile d'olive nouvelle extra vierge. Les bouteilles de vin sont disponibles par lot de 3 ou 6 bouteilles, l'huile d'olive, 1 ou 3 bouteilles.

CONTACTEZ-NOUS PAR MAIL POUR LE VIN

DECOUVRIR L'HUILE D'OLIVE NOUVELLE


COLLAB #3 Les céramiques de Lucia Volentieri

Depuis 30 ans, Lucia Volentieri est dédiée à son art dans son laboratoire de Castellina in Chianti en Toscane. Ses céramiques sont bien loin des propositions touristiques sans goût que l'on trouve dans les villages. Ici règne l'élégance des lignes, des couleurs et son style est résolument moderne. Elle crée et propose des vases, des petites pièces pour la table et des éléments de décoration inspirés de la campagne du Chianti. Ses cyprès sont un must!

Pour L'Atelier Ali di Firenze, elle présente en exclusivité le set Dominolio, une base et des coupelles produites à la main à Castellina et permettant la dégustation de l'huile d'olive. Le set, ingénieux et ludique, se transforme en un kit à aperitivo. Amandes, olives, pecorino s'invitent à l'apéro et l'on pourra utiliser le support comme les coupelles pour les présenter. En volume au dessus du support, un rameau d'olivier stylisé décore discrètement. Chaque pièce est signée par l'artiste. 

DECOUVRIR LES PRODUITS

 

COLLAB #4 Les produits bio de Dalle Nostre Mani

Giulio Rosetti et Lapo Tardelli sont deux amis d’enfance, agronome et œnologue de formation. L’envie de créer quelque chose lié au territoire, additionnée à la découverte d’une ferme à reprendre à Fucecchio dans le Chianti, les pousse à faire le grand saut il y a quelques années. Depuis, les deux compères produisent des pâtes fraîches, des sauces et des vins délicieux tous issus de l’agriculture biologique, ils possèdent également une boutique et une oenotheque-restaurant canons à Florence.

Dalle Nostre Mani collabore désormais avec l’Atelier Ali di Firenze en proposant des produits gastronomiques simples et délicieux incarnant l’idée que l’on se fait de la cuisine de la mamma italienne. Sauce tomate, sauce à la viande chianina (la rolls des bœufs !), crème d’artichauts à tartiner sur du pain croustillant… Le cœur de l’offre c’est la matière première supérieure provenant des villages voisins et des bergers. Du kilomètre zéro, de la tradition, des prix tout minus… bref des références exceptionnelles pour la joie des cuisiniers en herbe.

 

COLLAB #5 Les saveurs de la truffe avec Savini Tartufi

Fournisseur de restaurants étoilés, heureux propriétaire de la plus grosse truffe blanche jamais trouvée : dans la famille Savini, on cherche des truffes depuis plus de 90 ans dans la campagne toscane.

La truffe est un produit sacré en cuisine avec un goût et une odeur bien particuliers. Elle est divine fraîche et simplement râpée au dessus d’une omelette, dans les pâtes agrémentées de quelques goûtes d’huile et avec la viande. Savini Tartufi est une entreprise familiale dont la renommée a dépassé les frontières italiennes. On vient de (très) loin pour accompagner Cristiano Savini et son chien truffier Giotto dans la campagne entre Florence et Pise ! Pour Ali di Firenze, la famille met à disposition un best-of de ses produits : truffe entière à râper, huile, beurre à la truffe, sauce du truffier prête-à-l’emploi pour magnifier un diner en moins de 5 minutes.

DECOUVRIR LES PRODUITS

COLLAB #6 Cosméto naturelle chez Erbario Toscano 

Des produits naturels Made in Tuscany, voilà qui est séduisant pour les beauty addict que nous sommes ! Depuis plus de 50 ans, la marque Erbario Toscano va puiser dans les matières premières incroyables de la région pour extraire des principes actifs naturels et extrêmement efficaces. Raisins, olives, roses, tous les hits du territoire passent à la moulinette et deviennent des bombes hydratantes et régénérantes. Les produits sont garantis 100% naturels, sans silicon, colorant ou paraben. On est dans la naturalité et l’ultra-performance au service de votre épiderme. Sur L’Atelier, on retrouve les succès de la marque et les produits qui font partie de la routine beauté d’Ali. Crème corps à la rose à badigeonner cet hiver, sérum doudou à glisser sous sa crème, huile sèche au raisin ou encore duo de crème pieds et mains à l’huile d’olive… c’est une immersion dans la salle de bain d'une italienne.

DECOUVRIR LES PRODUITS

 

COLLAB #7 La calligraphie de Betty Soldi pour And Company

Betty Soldi est une graphiste et calligraphe italienne qui a fait ses armes à Londres en travaillant pour les plus grandes marques. Rentrée à Florence, elle ouvre la boutique And Company sur la superbe (et très chic) via Maggio où elle propose une sélection d’objets pour la maison. Elle développe principalement une ligne de vaisselle en apposant sa calligraphie (des phrases pleine de vie et d’humour) sur des plats vintage. Pour L’Atelier, elle manie son pinceau sur un set de tasses où les monuments se dessinent en mots délicats, elle présente également des torchons, shopping bag en tissu et jolie bougie pour embellir le quotidien. En somme, du Made in Tuscany stylé pour votre maison !

DECOUVRIR LES PRODUITS

Betty Soldi pour L'Atelier

 

COLLAB #8 L'Italian Style de Filomena Gullo pour Midinette Firenze 

Filomena Gullo est la designer derrière la marque florentine Midinette. Depuis 15 ans, elle propose des vêtements chics et dans l’air du temps, avec une touche légèrement vintage, que ce soit dans la coupe ou dans un détail. Les beaux habits sont rigoureusement produits en Italie et tous les tissus proviennent de Toscane. C’est d’ailleurs la matière qui est le point de départ d’une collection et donne le ton. Un bouton doré, une laine bouclée, une soie sublime? Et l’imagination de Filo s’emballe. Vous pouvez retrouver l’intégralité de la collection dans les boutiques de Florence et de Milan, nous présentons ici une sélection exclusive de quelques pièces.

DECOUVRIR LES PRODUITS

 

COLLAB #9 La caverne d'Ali Baba chez Garage Bagù

Barbara Bini Paoletti sélectionne avec goût des produits pour la maison et des accessoires de mode qu'elle mixe dans sa belle boutique florentine. Coussins à motif qui habille votre salon, vaisselle stylée pour l'été, lunettes de soleil ou encore foutas pour la plage, on ne sait plus ou donner de la tête et on apprécie le très bon rapport qualité prix.

Pour l'Atelier Ali di Firenze, Garage Bagù propose un panier en osier personnalisé aux initiales de son propriétaire. Un accessoire superficiel... mais totalement indispensable pour l'été et dans la pure tradition de l'Italian Style que nous chérissons tant.

DECOUVRIR LES PRODUITS

 

COLLAB #10 Mode intemporelle chez Caftanii Firenze

Ludovica et Ginevra Fagioli ont créé la marque Caftanii Firenze après un été en famille à Forte dei Marmi. Les vêtements en lin, la dolce vita en bord de mer, le style de leur maman si chic et surtout le caftan, leur inspirent une première collection de mode féminine intemporelle.

L'élégance des lignes épurées, les détails des coutures dorées, le caftan décliné de mille manières, font de Caftanii Firenze une référence luxueuse du style italien. Plus que Made in Italy, c'est le Made in Firenze que les soeurs valorisent en travaillant avec des Ateliers de la région pour les broderies précieuses et les meilleurs fournisseurs de tissus italiens.

Pour Ali di Firenze, Caftanii propose des pièces faciles à porter au quotidien et néanmoins raffinées. Robe chemise à rayures, top dentelle, caftan estival... tout nous fait envie!

DECOUVRIR LES PRODUITS